Michel Cribier
Introduction
L'Hôtel Saint-Pol
Le lotissement
Premières constructions
Paul Ardier
La noblesse de robe
Le XVIIIe & la Révolution
Jean-Louis Raoul
Siméon Chaumier
La disparition
Le portail
La résidence du Petit-Musc
De nos jours
Remerciements & références
Illustrations, documents & annexes
Photo de l'auteur du site : Michel Cribier

Parisien, habitant le quartier depuis plus de vingt ans, et cet immeuble en particulier qui a pris la place de l'hôtel Raoul, je me suis attelé à cette tâche de restaurer les seuls vestiges de cet hôtel disparu : son portail et l'horloge aux dauphins. Chemin faisant, j'ai souhaité connaître son histoire. J'ai donc retrouvé, à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, aux Archives nationales et aux Archives de Paris, les divers documents originaux qui permettent de mieux connaître ceux qui ont vécu en ce lieu avant nous. C'est un long travail, surtout pour quelqu'un qui n'est pas historien de formation - je suis physicien.

Si vous souhaitez utiliser les informations découvertes dans ce site, ayez la courtoisie de m'en informer et si vous les rendez publiques, citez vos sources.

Si à la lecture de ces pages, il vous vient des questions, si vous y constatez des erreurs, si vous souhaitez nous aider, ou pour tout autre raison, n'hésitez pas à me contacter ; je vous répondrai, soyez en assuré.

 

Enveloppe pour appel mel
le 23 mai 2009
 
Derrière le portail de l'hôtel Raoul…