Ouvrages & références
Introduction
L'Hôtel Saint-Pol
Le lotissement
Premières constructions
Paul Ardier
La noblesse de robe
Le XVIIIe & la Révolution
Jean-Louis Raoul
Siméon Chaumier
La disparition
Le portail
La résidence du Petit-Musc
De nos jours
Remerciements & références
Illustrations, documents & annexes

[Cha94] L'essentiel des informations sur le bâtisseur de l'hôtel, Paul Ardier et sa famille sont issus des travaux de Mme Agnès Chablat-Beylot, Une famille de financiers au XVIIe siècle : les Ardier, seigneurs de Beauregard, Thèse de l’École des Chartres, 1994. Arch. Nat. AB/XXVIII/1009. Grâce à elle, nous avons un accès aisé aux transcriptions de ces devis si précieux, mais si difficile à déchiffrer pour un amateur. D'une manière plus générale, son travail, permet de mieux appréhender la vie et le milieu de ces très riches financiers.

[Gad94] Alexandre Gady est un grand spécialiste de l'histoire du Marais et de son architecture. Parlant de mon immeuble, il écrit : "L'immeuble qui [le] remplace l'hôtel Raoul est une des hontes du Marais." Ce verdict sans appel sur l’immeuble où j’habite est pour beaucoup dans ma motivation à sauver ces vestiges. Par la suite, ses encouragements m'ont été très valables, et ses ouvrages permettent de se retrouver dans les styles architecturaux. J'ai plus particulièrement consulté son livre, Le Marais, Éditions Carré, 75011 Paris, 1994.

Le Centre de Topographie historique de Paris, en la personne de M Yoann Brault, a été d'une aide très précieuse pour m'éviter les pièges que recèlent les actes anciens et leurs termes juridiques. J'ai beaucoup apprécié les contacts très simples avec ces spécialistes.

[Hil63] Jacques Hillairet et son Dictionnaire historique des rues de Paris, aux Éditions de Minuit reste bien sûr une référence incontournable, permettant d'appréhender rapidement l'essentiel de l'histoire d'un lieu précis, mais on apprend, au fil des recherches, à se méfier des petites inexactitudes.

De très nombreux ouvrages sur le Marais existent et il en sort chaque année de nouveaux. J'ai consulté plus particulièrement et y ai trouvé des inspirations :

[Chad05] Danielle Chadych, Le Marais, Éditions Parigramme, Paris, 2005

L'excellent site de Paris pittoresque, met à disposition de textes du XIXe siècle décrivant un Paris souvent disparu comme l'Histoire de Paris rue par rue, maison par maison par Charles Lefeuve, 1875. On y trouve, en particulier, des notices très complètes sur la rue Beautreillis, la rue de la Cerisaie et l'hôtel de Lesdiguières, le quai des Célestins et l'hôtel de Fieubet et de bien d'autres. Une petite mise en garde : des inexactitudes existent et se propagent souvent d'un ouvrage à l'autre.

La liste suivante contient les ouvrages où j'ai puisé des renseignements :

[Bou80] Fernand Bournon, L’hôtel royal de Saint-Pol, thèse à l’école des Chartres, 1880, à la BHVP Cote 16978 in 8°

[Con14] F. Contet, Les Vieux hôtels de Paris, Quartier St-Paul, F. Contet, éditeur d’art, Paris, 1914. Cote F I 25 (BHVP)

[CNMH87] Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, Le Marais mythe et réalité, Picard éditeur, Paris, 1987

[Dumxx] Maurice Dumolin, Topographie de Paris ??,

[Del06] Cléon Delaby, Démolitions rue Beautreillis, La Cité, tome III p.232-35, 1906-07

[Fau97] Juliette Faure, Le Marais, L’Harmattan, 75005 Paris, 1997

[Fes65] Festival du Marais 1965, p. 44-45

[Fie88] Alfred Fierro, Jean-Marc Leri et Andrée Jacob, Vie et histoire du IVè arrondissement, Editions Hervas, 75011 Paris, 1988

[Ham67] Maurice Hamel, À travers la rue Beautreillis, Revue de l’habitat français, 95e année, nlle série, n°83, juin 1967, p. 501

[Lef73] Ch. Lefeuve, Les anciennes maisons de Paris sous Napoléon III, tome I p.252, Paris, 1873

[Mirot] Léon Mirot, Formation et démantèlement de l’hôtel St Pol, La Cité, tome III p.232-35, 1906-07

[Mol24] Jean-Gabriel de Moléon, Description des expositions des produits de l'industrie française, faites à Paris depuis leur origine jusqu'à celle de 1819 inclusivement…, Bachelier, Paris, 1824. Cote Biblioth. CNAM ; : CNAM 8° Xae 9 & (p.282)

[Ple01] Frédéric Pleybert, Paris et Charles V, Action artistique de la ville de Paris, 2001

[Pre59] M. Prevost et Roman d’Amat, Dictionnaire de Biographie française, tome VIII p.862, Librairie Letouzy et Ané, Paris, 1959

[Str02] Marianne Ström, Le Marais, Héritage architectural, Paris, 2002

 

Enveloppe pour appel mel
le 17 octobre 2016
 
Derrière le portail de l'hôtel Raoul…